Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
Archives
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
  • Le blog d'une reconversion : la mienne. Ancien chargé de communication, futur chargé d'instruction, je passe le CRPE (le concours de recrutement des professeurs des écoles) en 2009 dans le sud de la France. Et ça, c'est passionnant. Non?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2008

littérature jeunesse

Hier, j'ai fait ma réapparition à l'étage littérature jeunesse de la bibliothèque. On ne m'y avait plus vu depuis le siècle dernier. C'était tordant.

J'ai lu plusieurs ouvrages de la liste, mais celui qui a le plus attiré mon attention a été La jeune fille, le Diable et le moulin d'Olivier Py.  Une petite tragédie revisitée à la sauce litté J et truffée de références à la dramaturgie classique, sous une écriture mystique à la Claudel. Pas poilant poilant, mais parfait pour initier les littéraires en herbe à la tragédie. Ceci dit, de la part d'Olivier Py, difficile de s'attendre à du poilant. En tout cas, moi, ça m'a bien plu, pour être tout à fait honnête je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'écriture en litté J.

Sinon, dans un tout autre registre, Mon Père Noël de Vincent Cuvellier. Beaucoup plus moderne, ambiance gamin narrateur casse-cou un peu délaissé par ses parents et qui profite de leur absence pour se faire la malle. Bon, pas tout neuf comme scénario mais la plume est vive, les illustrations sont sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sabine a raison ... mais prend quand même le temps de lire pas mal de bouquin avant de poser ton choix ! Moi j'ai commencé par les albums ... j'en suis à 41 ... la grande malade !!!
S
En LDJ, tu n'es pas obligé de prendre un ouvrage de la liste, mais à ce compte-là, il faut savoir argumenter son choix.
Publicité
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité