Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
Archives
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
  • Le blog d'une reconversion : la mienne. Ancien chargé de communication, futur chargé d'instruction, je passe le CRPE (le concours de recrutement des professeurs des écoles) en 2009 dans le sud de la France. Et ça, c'est passionnant. Non?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 septembre 2008

Rentrée scolaire

Salut,

Bon c'est parti. J'ai fiché, j'ai fichu, j'ai fait péter les graphèmes, les phonèmes, le schéma de Jakobson (que j'avais joyeusement oublié au sortir de la fac, le siècle dernier - punaise, j'ai pris la poussière), j'ai lu beaucoup, survolé quelques pages, lu et relu d'autres, suis reparti tantôt en arrière, j'ai retourné parfois mon bouquin dans tous les sens à la recherche de sens, souvent sans réaction devant le phrasé légèrement indigeste du livret du CNED (je comprends mieux vos avis à présent), j'ai fini par tout déchiffrer, et puis j'ai soufflé un grand coup.

J'ai bossé que le français, zut. Oh mais triple zut, je ne sais pas trop comment m'y prendre tant que les cours d'iufm n'ont pas repris, enfin n'ont pas pris plutôt. Ficher tous les ouvrages du CNED ? M'en servir comme support à l'iufm, quitte à reléguer ces puits de savoir au rôle un peu superficiel de complément ?

Faut-il vraiment connaître tous les éléments des livrets du CNED, ou juste les comprendre pour aborder avec confiance et efficacité le dossier et la question complémentaire le jour J ? Dois-je écrire dorénavant ce blog en API ?

Bon, à part ça, on a trouvé une assistante maternelle pour Junior et ça, c'est un bon soulagement. Parce que si Junior vomit sur mes bouquins du CNED, je le déshérite. Et comme pour seul héritage, je peux lui proposer ma collection complète et originale de la préparation CNED au CRPE 2009...

Voilà, ça part bien, ça bosse fort comme me disait mon père qui m'a tout appris du calembour.

La suite demain, avec sans doute des maths.

PS : j'suis assez excité : vivement les stages, là ça va donner.

(Ah tiens, y'a le Maître d'école qui passe à la téloche : je me tâte...)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci Elise, parfait, ma rentrée pédagogique est aujourd'hui, il n'en fallait pas davantage pour me mettre en confiance.
T
Hum, libère-moi d'un doute... Les puits de savoir, c'est quoi? ou qui?<br /> Les volumes du CNED ou les IUFM?<br /> <br /> Parce que les IUFM sont en effet des puits du savoir : c'est comme au bord d'un vrai puits, en se penchant, on voit bien qu'il y a quelque chose dedans tout au fond, à cause du petit reflet tremblotant, mais... personne ne sait comment le faire remonter tout en haut.
U
Alors voilà, on écrit des conneries sur les blogs, on relit pas et paf on se retrouve à dire le contraire de ce qu'on voulait dire : Donc j'ai JAMAIS trouvé les maths sympa. Soyons d'accord
U
Bin tu sais Ozen, moi j'ai trouvé les maths sympa, ça m'a pas empêché d'avoir 12 et des grains de riz à l'épreuve. Nyny, ne t'en fais pas. Toi aussi, puisque tu sais penser dans ta tête, tu vas réussir à te remettre dan les bielles et les rotations de la lune.
N
ben t'as pas l'air de chômer. Que ce que je fais moi, c'est du pipi de chat. En maths, j'avais fait les volumes du cned, ils sont très bien. Moi, je suis toujours sur l'invasion des Christine ^^. Et dire qu'il faudra que je replonge dans les bielles, les rotations de la lune et les court-circuits...
Publicité
Professeur des écoles : chronique d'une reconversion annoncée
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité