08 juillet 2008

Y'en a des choses à faire !

Mes années d'étudiant me paraissent si loin...

Bon, pas de panique, je ne suis pas en train de paniquer, non je ne panique pas, pas de panique.

Mais quand-même, je me pose des questions.

Pas de la panique, juste des questions.

Parce que mon armoire à falzars s'est transformée en bibliothèque universitaire. Le problème, c'est par où commencer ? A l'IUFM, on nous a dit de profiter de l'été pour s'imprégner du concours et des épreuves. J'ai mes annales sur moi 24h/24, je les colle contre ma peau, je respire très fort les couvertures et c'est vrai, je m'en imprègne doucement. Mais bon...

C'est quoi, vous, votre planning de l'été ? On entre la fleur en fusil dans le vif du sujet, on s'imprègne, on farniente, on bachote, on crpote ? Moi, j'y vais un peu par tous les flancs, du français par-ci, de l'hg par-là...Vous attaquez une matière après l'autre ou un peu de chaque tous les jours ? C'est quoi votre méthodologie ?

(vous arrivez à bosser à la plage vous ? moi non...vous croyez que je ferais mieux d'aller en bibliothèque ? oui ? ben moi aussi, mais j'emmène ma serviette au cas où).

Posté par ozen à 11:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Y'en a des choses à faire !

  • pas de panique!!!!

    Au cas où tu l'aurais oublié, les vacances c'est fait pour se reposer. Ne te mets pas trop à fond dés le début sinon tu vas exploser en vol. C'est une année longue et courte à la fois, tu es plein de bonne volonté et je le comprends. Si tu veux prendre de l'avance, commence les options.
    - si c'est litté lit des livres de litté J, en plus c'est distrayant
    -revoie ta grammaire et ta conjugaison si tu en as besoin
    - revoie les points de programmes de maths du collège qui peuvent te poser souci.
    - va courrir régulièrement si tu choisis la course
    - le monde de l'éducation, va sur le site du café pédagogique, celui du ministère, lit les programmes (téléchargeables sur le site du ministère), le socle commun.

    Si déjà tu fais çà tu seras en avance sur pas mal de monde. Pour ton info, je n'ai rien commencé avant le mois de septembre et çà ne m'a pas porté préjudice. Je pense que seul tu auras du mal à te lancer dans la lecture assidue des hatier, attends tes premiers cours, çà déblayeras un certain nombre de choses.

    Posté par katjuroma, 08 juillet 2008 à 12:45 | | Répondre
  • La même...

    Je ne sais pas du tout par où commencer non plus !!! Et pourtant qu'est ce que j'aimerai remettre le nez dans les bouquin ! Je ne sais pas à partir de quel support, et je ne veux pas me disperser. Sur quels supports bosses tu ?
    Bon courage

    Posté par Cheyenne, 08 juillet 2008 à 13:28 | | Répondre
  • vacances et s(up)port

    --------

    Kat : ah j'aime la première phrase de ton message !

    "Au cas où tu l'aurais oublié, les vacances c'est fait pour se reposer" - Katjuroma, lauréate crpe 2008

    Bonne idée, je vais faire le plein de litté J, et me remettre à courir. Attaquer un peu le programme de math, en effet. J'étais pas mauvais, plutôt à l'aise, mais bon c'était le siècle dernier...Il faut que je reformate mon cerveau.

    Cheyenne : j'ai emprunté au cddp la collection Hatier et les Hachette également. Mais bon, Katjroma m'a dit d'attendre la rentrée pour me lancer dans les manuels, et il ne faut pas me le dire deux fois . J'ai acheté le Guide du professeur des écoles stagiaires, très très pratique pour avoir tout en substance dans un seul ouvrage, pour survoler avant de canarder, c'est pas mal. J'ai emprunté du Meirieu également, et j'ai survolé les programmes des trois cycles.
    Voilou, je vais faire comme m'a conseillé Kat : un peu de maths pour me remettre les idées en place. Avec un petit Perrier en terrasse, ce sera parfait.
    Bon, d'accord, je vais en bibli...
    ----------------------------------------

    Posté par ozen, 08 juillet 2008 à 13:51 | | Répondre
  • s'y remettre

    bonjour.
    J'ai 42 ans, 3 enfants, et comme toi mes années de fac sont loin. Alors en janvier, je me suis inscrite au CNED pour une remise à niveau en français, maths et orthographe, car 22 ans après le bac et bien, il ne reste pas grand chose.
    Tout comme toi, à la veille de préparer le concours, je suis tentée d'aller voir de plus près ce qui nous attend et ça me donne un peu mal à la tête. Alors,pou les vacances, j'ai décidé de me contenter des nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée, et de balayer le programme d'hist-géo, afin de me remémorer les grandes lignes. Tout celà en sachant que ce ne sera qu'un point de départ.
    Par contre, se remettre à niveau est à mon avis incontournable, surtout en Maths. Pour celà, cherche chez Bordas, ils ont des livres regroupant tout le programme du collège en français, maths( que je possède et qui n'est pas mal) et anglais. Ce sera toujours un bon point de départ.
    Voilà, bon courage, et si tu le souhaite, tu peux m'écrire sur mon mail.
    J'habite dans le Val d'oise, et je passerai le CRPE en 2009.
    A bientôt.

    Posté par florence, 08 juillet 2008 à 14:36 | | Répondre
  • Repos + lectures colatérales

    Je te conseille surtout du repos compte tenu du stress et boulot qui t'attends pour l'an prochain et pour agrémenter ton temps de plage des lectures genre carnet de bord d'instit : facile à lire et qui mettent dans l'ambiance (journal d'une instit clandestine, un peu de Meyrieu peut-être..)

    Enfin surtout du repos !

    Posté par , 08 juillet 2008 à 15:08 | | Répondre
  • Journal d'une instit clandestine

    ---
    Florence : merci pour tes conseils bibliographiques, et tes nombreux commentaires sur le blog. Je te réponds sur une autre contribution.

    Cé : je ne connaissais pas le Journal d'une instit clandestine, j'ai lu un genre de résumé sur une célèbre librairie en ligne (pas de pub, sauf pour boire des bières), t'as pas peur que ça me mine un peu le moral ? Tu peux nous en dire un peu plus sur ce témoignage stp ?
    En tout cas, BRAVO POUR TON ADMISSION A GRENOBLE.

    Posté par ozen, 08 juillet 2008 à 16:25 | | Répondre
  • J'ai eu les mêmes échos que Kat ... ne pas commencer trop fort au début sous peine d'être dégoutée alors qu'il faut mettre les bouchées double. Pour l'instant, j'ai commencé par mes grosses lacunes : EPS et la course car le chemin est long pour entrainer mon petit coeur, Anglais car même si je comprends à peu près l'écrit, je suis incapable d'aligner 2 mots à l'oral,et LDJ car je n'ai aucune référence. Je fais donc le plein de lecture des ouvrages de la liste officielle pour pouvoir après lire des hors-liste pour la culture (la vraie.
    après, je me tiens informer des actu de l'éducation : nouveaux programmes, réforme des IUFM, nouveaux horaires de l'école ...
    J'attends mes bouquins du CNED pour commencer à bachoter.
    Bonnes vacances quand même !!!

    Posté par Magali, 08 juillet 2008 à 21:07 | | Répondre
  • merci

    beaucoup et à toi aussi !

    Posté par ozen, 09 juillet 2008 à 12:24 | | Répondre
  • Griller des étapes avant l'heure??

    Pour se donner une idée des épreuves tu pourrais éventuellement faire une annale de chaque épreuve comme ça à chaud (sans révision particulière) tu verra déjà un peu si tu arrive a répondre ou pas...

    Exemple si tu prend des annales de 2006 ... y'a des correction gratuite sur "Cap concours" le site de la MAIF.

    ensuite si tu te ballade sur EDP... recupere les "QROC" et commence à essayer d'y repondre ... ca e donnera un autre point de vue!!

    Maintenant pour moi les vacances = coupure!! mais mine de rien je me prépare pour la rentrée en rangeant les cours en sortant les trucs utile (imprimer)
    Perso je commencerai par bosser l'EPS car c une matière assez ardue quand on sort pas de STAPS et la préparation de l'entretient n'est pas a bosser a la derniere minute : la chance en EPS ca n'existe pas!

    Enfin voila ^^

    Posté par LD, 13 juillet 2008 à 19:21 | | Répondre
  • révisions maths

    Bonjour, moi j'ai eu la chance d'être en pe1 pour bosser le concours. Du coup, j'ai rien fait des vacances! Mais comme je faisais des remplacements d'instit, j'étais déjà bien avancée sur certaines choses et bien "impregnée" de la culture PE!!
    Qq conseils cependant... Voilà, moi je suis vraiment nulle en maths, mais vraiment hein!! 1er cours de maths en pe1, j'ai failli me mettre à pleurer tellement je comprenais rien!! J'ai suivi le conseil de ma formatrice: potasser non pas les hatier mais... des manuels de collège pour me remettre à niveau!! De la 6è à la 4è. Je me suis fait des fiches notamment en géométrie et j'ai fait des exercices, des exercices, des exercices... le dimanche am, pendant que mon homme allait jouer au foot!!! Et ca a fini par payer!!! J'ai obtenu 15/20 en maths, ma meilleure note aux écrits!! Pour info, au 1er concours blanc, j'avais eu 5 et au 2è 11,5. J'ai progressé tout au long de l'année grâce au BOULOT et surtout à ma VOLONTE!!!

    Autre chose, et là je vais faire bondir les adeptes... J'allais de temps en temps sur des forums de prépa au CRPE. Et bien j'ai arrêté d'y aller car certaines personnes y écrivent des âneries notamment en sciences! C'est con, mais tellement stressée, je doutais des cours de mon formateur!! Je ne sais pas si c'est par manque d'info ou juste pour faire semer le doute chez les candidats, mais en tout cas, le mieux pour moi était d'éviter d'y aller!!!

    Et enfin, ultime conseil... Avoir la niac, croire en soi, se dire qu'on est capable, voire même, LE meilleur!!! Sans pour autant écraser les autres, bien que que l'on parle quand même d'un concours!! Je me revois avant de passer l'oral pro: petit tour aux WC avant de passer, je me suis regardée dans la glace et j'ai dit: "allez, tu vas y arriver!!!" résultat: 17/20... CQFD!!! lol

    Bon courage pour ta prépa! Une année pas simple!! Mais à force de travail REGULIER, on en vient à bout!
    A bientôt!
    Lauréate 2007

    Posté par lauréate 2007, 27 juillet 2008 à 11:21 | | Répondre
Nouveau commentaire